L' Auberge de Bellecombe Refuge en Vanoise, 2350m

Un chalet centenaire...

L'alpage des "Baraking", Joséphine et Antoine puis Simone et Marie-Hélène

11

L’alpage de Bellecombe et son chalet centenaire appartenaient à la famille HENRY dit "Baraking"

Chaque été depuis Termignon, la famille transhumait avec son troupeau de vaches et de moutons.

Alors que Simone et Antoine se plaisaient à s'occuper du troupeau, Joséphine commença à faire des omelettes aux travailleurs venus construire la prise d'eau du barrage d'Entre deux Eaux , puis les refuges alentours du Parc National de la Vanoise.

Avec le temps, la mère Joséphine préférait tricoter sur son banc et surveiller les touristes qui traversaient ses prés aux fourneaux; elle laissa donc sa place aux à sa fille ainée Marie-Hélène, une parfaite petite ménagère !

 

La vieille grange transformée en dortoir plaisait le temps d'une nuit pour son côté rustique, et la cuisinière à bois s'activait pour préparer de bons petits plats qui sentaient bons! Les visiteurs adoraient donner des coups de mains à Simone pour monter les seaux de lait !

C'était une belle époque, pleine de générosité, festive avec l'accordéon de Félicien et de Mamounette!

Un alpage mémorable pour chaque visiteur qui en franchissait le seuil!

Retour en images...

Halte montagnarde, entraide, générosité !

Nous devons beaucoup à notre "tata Simone", sa gentillesse, sa bienveillance, et sa façon d'accueillir avec son coeur. Courageuse pour travailler dans les conditions d'autrefois, rares elles étaient les agricultrices! 

Le "père Guste", notre grand-père, a donné beaucoup d'énergie pour rénover et entretenir le chalet. Il s'occupait aussi du bois, et était très gourmand; ça tombait bien ;-)

Et beaucoup d'amour...

Notre grand-mère Marie-Hélène, partie en 2021 était une personne forte, formidable, admirable...... elle nous a encouragé en douceur à la transition entre l'"auberge d'autrefois" et "feu vert" pour poursuivre l'aventure !! Ouverte d'esprit et dynamique, on a vécu des moments magiques, une chance pour nous ses petites filles! 

 

Cé et meme

La relève de Simone depuis une quinzaine d'année: Charlène

Charlène et Lucie

Petite, Charlène passait une bonne partie de l'été en montagne, et plus précisement, à la ferme.

Aujourd'hui, c'est la première à se lever! En effet, la traite a lieu tôt afin que le laitier puisse récupérer le lait en temps et en heure pour l'acheminer vers la coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise, pour la fabrication du Beaufort.

Après une journée à faire les foins au village, la voilà de retour à Bellecombe pour la traite du soir =) 

Un caractère bien trempé, mais un coeur en or! 

Sa passion après les vaches? Les chevaux, ça tombe bien c'est aussi la passion de Lucie, sa fille de 9 ans!

L'auberge de Bellecombe et son nouveau refuge!

Ce et je

Depuis une dizaine d'année, nous sommes les gardiens de ce beau chalet traditionnel et familial!

Nos professions, nos passions réciproques et nos envies communes nous ont permis de bâtir le nouveau chalet d'hébergement. Ainsi, l'auberge historique a été rénovée puis, le nouveau chalet destiné à l'hébergement a été construit.

Nous passons désormais 4 mois dans ce petit coin de paradis avec nos deux petits montagnards qui contribuent à nous maintenir en pleine forme!

Célia et Jérémy
Lucie balancoire vaches

 

"Nous sommes la 3ème génération à faire vivre cet alpage avec passion, nous sommes heureux de vous faire découvrir ce lieu chargé d'histoire!"

Célia, Charlène et Jérémy

 

Arc en ciel

Date de dernière mise à jour : 28/03/2023